J'aime bien cette photo ... pourquoi ? Je ne suis pas un pro !! j'apprends ... mais cette photo c'est le sujet qui m'intéresse ... nos pêcheurs .... 

Elle a été prise à Pirou plage, commune du cotentin (département de la Manche) de 1400 habitants environ, le 29 juin 2022 à 9h43 (c'est précis !!) ... J'ai la chance d'habiter à 10 kms de cette petite station, très fréquentée dès que les beaux jours arrivent et avec beaucoup de touristes les mois de Juillet et Août.

Chaque matin ! oui ! je vais à Pirou pour la promenade du husky (lol) et, en fonction des marées, je vois le départ des bateaux des ostréiculteurs et autres pêcheurs. En effet nous sommes sur la côte ouest de la Manche, et sur de nombreux kilomètres, Agon-Coutainville, Gouville/mer, Pirou, il existe de nombreux parcs à huitres et autre élevage de la fameuse "moule de Bouchot".




La particularité de ces plages, c'est qu'il n'existe pas de ports !! De ce fait que ce soit pour les pêcheurs, ou plaisanciers, il faut mettre le bateau à la mer via des tracteurs avec des remorques ! et ce en fonction que la marée soit montante ou descendante, idem pour le bateau de nos amis de la SNSM, qui font des exercices régulièrement les samedis et dimanches, avec cette mise à l'eau un peu particulière.

De ce fait une fois dans l'eau, le bateau doit mettre le moteur à fond pour s'éloigner de la plage, souvent on entend le moteur qui peine, car il y a encore du sable. Toute la dextérité du marin, est donc de trouver le régime moteur adéquat pour prendre la mer. La manoeuvre reste spectaculaire (voir photo en bas de page).

Sur cette photo, le bateau vient de démarrer et tape les vagues (petites ce jour là), faisant des sauts contre celles-ci. J'ai pris cette photo en AFS, jugeant que le mouvement n'était pas assez compliqué pour passer en AFC. Et si j'aime bien cette photo, c'est que, quand vous venez en vacances, chez nous, pour vous régaler d'huitres ou de moules ou autres fruits de mer, c'est grâce à eux qui prennent la mer tous les jours, par tous les temps !

PS : en haut à gauche vous pouvez apercevoir le phare du Sénéquet.

A voir en plus grand dans la page "galeries par thème", rubrique bateaux.


Caractéristiques : Nikon d7500, 1/1600 ème, Iso 125, Tamron 18/200 focale à 160 mm, VR on .